Quelques conseils pour garantir une longue et belle vie à votre vaisselle en bois
-
Laver et/ou rincer votre vaisselle à l’eau froide ou à l’eau chaude avec du produit vaisselle si nécessaire.
-
Laissez sécher votre vaisselle en veillant à ce qu’il ne reste pas d’eau stagnante. L’égouttoir est une bonne solution ! L’essuyage également !
-
La vaisselle en bois est résistante mais le lave-vaisselle et le micro-onde sont interdits sous peine de voir votre vaisselle se transformer en œuvre d’art déstructurée ! (Encore très belle peut-être, mais inutilisable pour un usage alimentaire ! À vous de choisir).
-
La vaisselle que je réalise est « traitée » avec plusieurs couches d’huiles alimentaires bio, pépins de raisins ou chanvre.
-
Le bois étant une matière vivante, après plusieurs utilisations et au moins trois fois par an en cas d’utilisation quotidienne, il est important que le bois soit nourrit, vous pouvez donc pour cela passer de l’huile (ex : tournesol, pépins de raisin, colza) sur votre vaisselle en bois avec un chiffon, de l’essuie tout, ou un pinceau.
-
Une fois huilé, laissez au repos les objets quelques heures et essuyer l’huile en surplus. Laissez la nuit pour que l’objet sèche et réessuyer si nécessaire. Le tour est joué, votre vaisselle est prête à être de nouveau utilisée !
Pour les bols à thé (Tass’thé) et les gobelets à café (Gobkafé), l’entretien doit être plus régulier (1 fois par mois) car se sont des récipients qui vont recevoir de l’eau chaude, voire très chaude !
Petit conseil supplémentaire : Ouvrir la bouilloire pour faire évacuer la vapeur avant de servir l’eau et ne pas oublier que la tisane et le thé ne supportent pas l’eau à 90° sous peine de voir leurs principes actifs s’amenuiser !